Une longue tradition de bénévolat irrigue la maison de retraite de la Joncière.

 

D’origine religieuse d’abord, au début du 20° siècle, davantage axée sur le soin aux personnes malades, souffrantes et en difficulté. Puis laïque, d’où une forme associative s’orientant dans les années 1950/1960, vers une prise en charge des anciens. Lesquels sont d’abord logés dans des chambres aménagées dans une ancienne maison cédée à l’association.

En 1975, le pas est franchi, avec la construction d’un bâtiment de 53 chambres, novateur pour l’époque, toujours fonctionnel, et de locaux communs. Puis en 2006, une aile nouvelle de 24 chambres, plus spacieuses, est venue suppléer aux anciennes chambres devenues obsolètes.

 

L’association a largement et depuis l’origine, su anticiper les besoins à venir pour la mise en place des services à la personne vieillissante. Et c’est ainsi, qu’en rénovant l’ancienne maison d’origine, elle a ouvert en 2011, une résidence service de 8 appartements, destinés à un public de résidents âgés, mais encore relativement autonomes, régulièrement occupés depuis.

L’association gère donc un ensemble immobilier de 77 chambres EHPAD et de 8 appartements pour une capacité de 85 résidents, à minima. Sur une surface de 8680 m2 intégrant, parc et parking.

 

entree jonciere

 

Parallèlement, l’association s’est préoccupée de sa vie interne. Les statuts ont été adaptés et 94 adhérents règlent leur cotisation (2016). Une formation a été mise enplace pour les bénévoles, une trentaine y ont participé, l’objectif étant de mieux comprendre la personne vieillissante. Les bénévoles se répartissent suivant besoins et affinités, et ainsi différents services complémentaires sont apportés.

 

Outre la gestion, et l’appui à la direction, les bénévoles se chargent, de la préparation et du suivi des travaux courants, initient les grands investissements, participent aux différentes animations (jeux, fêtes internes et animations, sorties, aumônerie ….) et visitent régulièrement les résidents dans leur chambre. S’est ainsi développé, soutenu par l’action régulière et incessante du conseil d’administration, un pôle de services complémentaires à l’action du personnel. Ces services se tournent aussi vers l’extérieur, après la mise en place d’un service de portage de repas à domicile, à destination de personnes âgées dans le besoin.

Toutes ces actions de bénévolat résultent de la mise en place et du suivi, d’un cadre de référence, d’ambitions, d’objectifs, et d’une volonté, portés par le projet associatif auquel adhérent de nombreux bénévoles, renouvelant leur cotisation chaque année.

 

paysage