L’association La Joncière créée en 1949, fait l’acquisition d’une propriété, rue du val de Sèvre à BOUSSAY (44), avec l’aide d’une souscription auprès des habitants de Boussay (département de Loire-Atlantique).
Les buts de l’association sont de favoriser, développer et réaliser des activités à caractère social et plus particulièrement la gestion et l’animation d’une résidence pour personnes âgées.
La résidence La Joncière est gérée sous la forme associative par un conseil d’administration composé de bénévoles.
Sur les bases d’un projet associatif, le conseil d’administration, la direction, le personnel, les bénévoles agissent ensemble dans le respect de la personne et la primauté de la liberté de chacun.
L’association est dotée de statuts et est garante de la bonne application du projet d’établissement qui est régulièrement actualisé.
En 2021, l’association la Joncière de BOUSSAY et l’association St Gabriel CUGAND ont souhaité engager un processus de rapprochement pour la mise en commun de services dans le domaine de la gérontologie.
Les deux associations créent une association Loi 1901, dénommée : GERONTOLOGIE – SEVRE – SERVICES - communément désignée : G2S
Cette association G2S permet des services communs de gestion, de ressources humaines, d’entretien et de services à la personne. Elle met en œuvre les services délégués par les associations adhérentes. Elle s’appuie sur ces structures et respecte leur autonomie financière, décisionnelle et organisationnelle.
Les ambitions de l'Association
Nos valeurs et ambitions
- Offrir aux personnes âgées un lieu de vie d’ambiance familiale en favorisant les échanges.
- Assurer des soins de qualité.
- Être attentif aux évolutions et anticiper les besoins .
- Garder une vision positive de la personne vieillissante.
Nos objectifs
- Maintenir l’ensemble de nos locaux à un haut niveau de qualité et de fonctionnalité, les mettre en conformité avec les exigences légales , les adapter aux services futurs et développer de nouveaux services.
- Favoriser les échanges et développer les liens entre résidents, familles, personnels et bénévoles.
- Elargir les liens avec l’extérieur par des échanges intergénérationnels.
- Assister la direction, le personnel dans le choix d’organisation, de fonctionnement, la recherche d’efficience et les programmes de qualité.
- Renforcer la mutualisation
L’organigramme
Le Projet associatif
Pourquoi mettre en place un projet associatif ?
- Il tend à définir nos lignes directrices, les valeurs qui nous animent, notre identité, notre environnement et nos objectifs pour les années à venir.
- Il reprend le sens de nos actions et des missions qui nous sont confiées, en égard à l’histoire, à son ancrage dans le territoire et aux politiques territoriales futures
- Toutes les actions de bénévolat résultent de la mise en place et du suivi d’un cadre de référence, d’ambitions et d’objectifs, et d’une volonté, portés par le projet associatif auquel adhèrent 80 bénévoles.
Le Conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit régulièrement. Il est régulièrement tenu informé par le Directeur de la gestion des équipes de professionnels et des besoins des résidents et des familles.
4 commissions sont constituées :
- Gestion du personnel et finances
- Gestion et entretien du patrimoine
- Communication interne, animation et bénévolat
- Communication externe