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L’association La Joncière créée en 1949, fait l’acquisition d’une propriété, rue du val de Sèvre à BOUSSAY (44), avec l’aide d’une souscription auprès des habitants de Boussay (département de Loire-Atlantique).

 

Les buts de l’association sont de favoriser, développer et réaliser des activités à caractère social et plus particulièrement la gestion et l’animation d’une résidence pour personnes âgées.

 

La résidence La Joncière est gérée sous la forme associative par un conseil d’administration composé de bénévoles.

Sur les bases d’un projet associatif, le conseil d’administration, la direction, le personnel, les bénévoles agissent ensemble dans le respect de la personne et la primauté de la liberté de chacun.

L’association est dotée de statuts et est garante de la bonne application du projet d’établissement qui est régulièrement actualisé.

 

En 2021, l’association la Joncière de BOUSSAY et l’association St Gabriel CUGAND ont souhaité engager un processus de rapprochement pour la mise en commun de services dans le domaine de la gérontologie.

Les deux associations créent une association Loi 1901, dénommée : GERONTOLOGIE – SEVRE – SERVICES - communément désignée : G2S

Cette association G2S permet des services communs de gestion, de ressources humaines, d’entretien et de services à la personne. Elle met en œuvre les services délégués par les associations adhérentes. Elle s’appuie sur ces structures et respecte leur autonomie financière, décisionnelle et organisationnelle.

 

puit jonciere

 

Les ambitions de l'Association

 

Nos valeurs et ambitions

 

  • Offrir aux personnes âgées un lieu de vie d’ambiance familiale en favorisant les échanges.
  • Assurer des soins de qualité.
  • Être attentif aux évolutions et anticiper les besoins .
  • Garder une vision positive de la personne vieillissante.

 

Nos objectifs

 

  • Maintenir l’ensemble de nos locaux à un haut niveau de qualité et de fonctionnalité, les mettre en conformité avec les exigences légales , les adapter aux services futurs et développer de nouveaux services.
  • Favoriser les échanges et développer les liens entre résidents, familles, personnels et bénévoles.
  • Elargir les liens avec l’extérieur par des échanges intergénérationnels.
  • Assister la direction, le personnel dans le choix d’organisation, de fonctionnement, la recherche d’efficience et les programmes de qualité.
  • Renforcer la mutualisation

 

L’organigramme

organigramme

 

 

Le Projet associatif

Pourquoi mettre en place un projet associatif ?

  • Il tend à définir nos lignes directrices, les valeurs qui nous animent, notre identité, notre    environnement et nos objectifs pour les années à venir.
  • Il reprend le sens de nos actions et des missions qui nous sont confiées, en égard à l’histoire, à son ancrage dans le territoire et aux politiques territoriales futures
  • Toutes les actions de bénévolat résultent de la mise en place et du suivi d’un cadre de référence, d’ambitions et d’objectifs, et d’une volonté, portés par le projet associatif auquel adhèrent 80 bénévoles.

 

 

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit régulièrement. Il est régulièrement tenu informé par le Directeur de la gestion des équipes de professionnels et des besoins des résidents et des familles.

4 commissions sont constituées :

  • Gestion du personnel et finances
  • Gestion et entretien du patrimoine
  • Communication interne, animation et bénévolat
  • Communication externe

conseil administration

 

Une longue tradition de bénévolat irrigue la maison de retraite de la Joncière.

 

D’origine religieuse d’abord, au début du 20° siècle, davantage axée sur le soin aux personnes malades, souffrantes et en difficulté. Puis laïque, d’où une forme associative s’orientant dans les années 1950/1960, vers une prise en charge des anciens. Lesquels sont d’abord logés dans des chambres aménagées dans une ancienne maison cédée à l’association.

En 1975, le pas est franchi, avec la construction d’un bâtiment de 53 chambres, novateur pour l’époque, toujours fonctionnel, et de locaux communs. Puis en 2006, une aile nouvelle de 24 chambres, plus spacieuses, est venue suppléer aux anciennes chambres devenues obsolètes.

 

L’association a largement et depuis l’origine, su anticiper les besoins à venir pour la mise en place des services à la personne vieillissante. Et c’est ainsi, qu’en rénovant l’ancienne maison d’origine, elle a ouvert en 2011, une résidence service de 8 appartements, destinés à un public de résidents âgés, mais encore relativement autonomes, régulièrement occupés depuis.

L’association gère donc un ensemble immobilier de 77 chambres EHPAD et de 8 appartements pour une capacité de 85 résidents, à minima. Sur une surface de 8680 m2 intégrant, parc et parking.

 

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Parallèlement, l’association s’est préoccupée de sa vie interne. Les statuts ont été adaptés et 94 adhérents règlent leur cotisation (2016). Une formation a été mise enplace pour les bénévoles, une trentaine y ont participé, l’objectif étant de mieux comprendre la personne vieillissante. Les bénévoles se répartissent suivant besoins et affinités, et ainsi différents services complémentaires sont apportés.

 

Outre la gestion, et l’appui à la direction, les bénévoles se chargent, de la préparation et du suivi des travaux courants, initient les grands investissements, participent aux différentes animations (jeux, fêtes internes et animations, sorties, aumônerie ….) et visitent régulièrement les résidents dans leur chambre. S’est ainsi développé, soutenu par l’action régulière et incessante du conseil d’administration, un pôle de services complémentaires à l’action du personnel. Ces services se tournent aussi vers l’extérieur, après la mise en place d’un service de portage de repas à domicile, à destination de personnes âgées dans le besoin.

Toutes ces actions de bénévolat résultent de la mise en place et du suivi, d’un cadre de référence, d’ambitions, d’objectifs, et d’une volonté, portés par le projet associatif auquel adhérent de nombreux bénévoles, renouvelant leur cotisation chaque année.

 

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